Derrière la formalisation de l'organisation et de la formation au management, une activité réelle à valoriser.


 En peu de recul sur la gabegie gestionnaire et le pilotage par les chiffres ? ‘’La gestion est devenue décisionnaire d’un travail abstrait de reporting, d’évaluation rationnalisée et d’un management par objectifs quantitatifs’’ rappelle Yves Chassard, co-auteur avec Jean-Marie Bergère d’A quoi servent les cadres ? L’activité ne peut être pilotée par des seuls chiffres. Comme elle ne peut être accaparée en partie par la production de ces indicateurs. Au-delà de l’organisation formelle, pyramidale et officielle. Au-delà de la production de normes qui tentent d’encadrer le travail, il y a ce tissu d’actions de management qui font vivre les organisations. De quoi parle-t-on ? Du travail quotidien d’organisation de l’activité, de la réalité des projets, du management des personnes, des interactions entre individus et de l’adéquation du travail dans la vie personnelle… ‘’Etre manager, c’est s’emparer d’un truc qui s’appelle les gens’’ note un DRH ! Le gens en tant qu’individus, bien sur, mais également, et surtout pourrait-on dire, en tant que professionnels, pour ne pas céder à la psychologisation des rapports sociaux. L’entreprise doit reconnaître cette résistance à la verticalité. Reconnaître l’organisation des coopérations réelles. Valoriser la performance collective.

Tous les cadres passent désormais, plus ou moins, par la case management. Ce qui ne s’apprend pas seulement dans les écoles de gestion et de commerce. Les formations dites de management enseignent avant tout la gestion et entretiennent la gabegie procédurière. Il ne se suffit pas non plus de compter sur le seul charisme personnel et l’invasion des outils de développement personnel pour faire un bon manager. ‘’La formation à l’encadrement du travail est un travail qui n’est pas inné et ne se suffit pas de techniques’’ rappelle J.-M. Bergère, Entre leaderships providentiels et tableaux de mesures, les entreprises vivent des actions de management. En quoi consiste t-il ? ‘’Cette capacité à affronter la complexité, l’incertitude et à mettre en perspective. Ces actions quotidiennes qui, au-delà la machine à café et de la bonne ambiance, valorise le travail, les compétences et les appétences de chacun. Cette volonté d’entrainer les autres au-delà de la seule performance individuelle et des injonctions souvent contradictoires. Le manager est celui ou celle qui fait vivre les organisations’’ résume-t-on à l’Observatoire des cadres CFDT. Sans doute ne reconnait-on ainsi plus le cadre à la seule détention du statut, d’un savoir ou d’une autonomie formelle. Sans doute sont-ils celles et ceux qui, parmi les salariés, organisent le travail. Ils pallient la distance entre les cadres dirigeants et les salariés, entre les normes et le travail réel. Ils s’adaptent aux réorganisations, aux stratégies et aux objectifs qui semblent tomber de haut et de loin. ‘’Le manager à distance et le manager de proximité ne se croisent pas’’ relève la sociologue Marie-Anne Dujarier. Les cadres ont perdu formellement leur autonomie traditionnelle et leur rôle initial de décideurs de l’activité. Et en même temps ont maintenu leur fonction essentielle que les organisations doivent désormais pleinement révéler et reconnaitre.

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