Ceci rappellera un
slogan politique, mais pour ADECCO c’est le constat affligeant de la
modification de notre système de rémunération et des EDG. Et oui pour une
majorité d’agence afin de rapidement générer de la contribution totale
et donc de la part variable, il faut perdre des parts de marché en se
désengageant de plusieurs comptes.
Depuis plusieurs mois la
CFDT suit régulièrement les résultats d’un échantillon
représentatif d agences et nous pouvons maintenant faire un premier bilan.
Certaines agences, qui
ont augmentées leur chiffre d’affaires et
leurs parts de marché, ont vu du
coup, leur contribution totale connaitre une forte baisse voir même passer en
négatif.
Avec les experts du CCE nous avons essayé de trouver une
explication. La situation est simple,
comme dans vos EDG les coûts indirects de structure sont un pourcentage de
votre chiffre d’affaires, si vous
augmentez votre chiffre d’affaires, avec
des clients à faible marge brut, vous
faites exploser vos coûts et détruisez de la CT et donc votre
part variable. Les plus touchés par ce calcul des coûts fixes sont les agence BTP, qui à quelques exceptions
prêt ont une CT légèrement
positive mais bien souvent
NEGATIVE, alors même que le BTP est le premier marché du travail temporaire et
une priorité pour ADECCO.
Si nous sommes rationnels et pragmatiques et souhaitons
préserver notre rémunération variable,
il faut donc dans certains cas PERDRE DES PARTS DE MARCHE en se retirant de certains
comptes. Le calcul de la CT par rapport
aux objectifs de l’entreprise est donc contre productif. Les élus CFDT ont alerté la Direction sur cette situation et dénoncent un système de rémunération, qui pour certains,
est profondément injuste et ne reconnait
pas toujours l’investissement de chacun. Pourtant selon la Direction, ce système de rémunération
a été pensé pour être plus juste et mobilisateur
d’énergie.
Où en sommes-nous de l’esprit de conquête qui a fait de
cette entreprise le leader sur son marché, si pour ne pas perdre de notre
rémunération nous devons perdre des clients.
Petit à petit nous nous enfonçons
en s’obstinant à ne pas écouter les élus CFDT, cette obstination est dangereuse.
Alors même que la reconquête des parts de marché et recoller
au PRISME, sont une priorité de l’entreprise. Il n’y a plus aucune cohérence, entre la nécessité de mobiliser le réseau et
l’atteinte des objectifs. Nous avons l’impression d’être passager d’un bus, lancé à pleine vitesse qui ne s’arrête à aucun
feu rouge et qui pour aller à droite le chauffeur met un grand coup de volant à
droite. Nous sommes dans l’irrationnel, ADECCO
à perdu depuis 6 ans quasiment si 6% de part de marché et ce n’est pas comme cela que nous repartirons en conquête, cela donne encore plus le sentiment qu’il n’y
a aucune stratégie structurée et organisée.
La CFDT attend rapidement la prise en compte de cette
problématique surtout pour les agences BTP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire