CHEZ ADECCO POUR GAGNER PLUS TRAVAILLER MOINS


Ceci rappellera  un  slogan politique,  mais  pour ADECCO c’est le constat affligeant de la modification de notre système de rémunération et des EDG. Et oui pour une majorité d’agence  afin de  rapidement générer de la contribution totale et donc de la part variable, il faut perdre des parts de marché en se désengageant de plusieurs comptes.  Depuis plusieurs  mois la CFDT  suit régulièrement les résultats d’un échantillon représentatif d agences et nous pouvons maintenant faire un premier bilan.
Certaines agences,  qui  ont augmentées  leur  chiffre d’affaires  et  leurs parts de marché, ont  vu du coup,  leur  contribution totale  connaitre une forte baisse voir même passer en négatif.  
Avec les experts du CCE nous avons essayé de trouver une explication. La situation  est simple, comme dans vos EDG les coûts indirects de structure sont un pourcentage de votre chiffre d’affaires,  si vous augmentez votre chiffre d’affaires,  avec des clients à faible marge brut,  vous faites exploser  vos  coûts et détruisez de la CT et donc votre part variable. Les plus touchés par ce calcul des coûts fixes sont les  agence BTP, qui à quelques exceptions prêt  ont une CT  légèrement  positive  mais bien souvent NEGATIVE, alors même que le BTP est le premier marché du travail temporaire et une priorité pour ADECCO.
Si nous sommes rationnels et pragmatiques et souhaitons préserver notre rémunération variable,  il  faut donc  dans certains cas  PERDRE DES PARTS DE MARCHE en se retirant de certains comptes.   Le calcul de la CT par rapport aux objectifs de l’entreprise est donc contre productif. Les élus CFDT  ont alerté  la Direction sur cette situation et dénoncent  un système de rémunération, qui pour certains, est profondément injuste  et ne reconnait pas toujours l’investissement de chacun.  Pourtant selon la Direction, ce système de rémunération a  été pensé  pour être plus juste et mobilisateur d’énergie.
Où en sommes-nous de l’esprit de conquête qui a fait de cette entreprise le leader sur son marché, si pour ne pas perdre de notre rémunération nous devons perdre des clients.  Petit à petit  nous nous enfonçons en s’obstinant à ne pas écouter les élus CFDT,  cette obstination est dangereuse.
Alors même que la reconquête des parts de marché et recoller au PRISME, sont une priorité de l’entreprise.  Il n’y a plus aucune cohérence,  entre la nécessité de mobiliser le réseau et l’atteinte des objectifs. Nous avons l’impression d’être passager  d’un bus,  lancé à pleine vitesse qui ne s’arrête à aucun feu rouge et qui pour aller à droite le chauffeur met un grand coup de volant à droite. Nous sommes dans l’irrationnel,  ADECCO à perdu depuis 6 ans quasiment si 6% de part de marché et ce n’est pas  comme cela que nous repartirons en conquête,  cela donne encore plus le sentiment qu’il n’y a aucune stratégie structurée et organisée.
La CFDT attend rapidement la prise en compte de cette problématique surtout pour les agences BTP

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