CFDT Cadres | par Franca Salis-Madinier
Manifestation à Bruxelles Vendredi 4 avril 2014 pour soutenir le plan d’investissement de la Confédération européenne des syndicats.
La CFDT Cadres participe à la manifestation européenne du vendredi 4 avril 2014, à la veille du renouvellement du Parlement européen, pour soutenir le plan d’investissement ''Une nouvelle voie pour l’Europe'' basé sur une politique industrielle durable de la Confédération européenne des syndicats (CES). Cette manifestation à Bruxelles est l’occasion pour la CFDT de marquer l’importance qu’elle accorde à la construction d’une Europe plus sociale, plus solidaire et plus dynamique. C’est pour ces raisons qu’à quelques semaines des élections européennes, la CFDT souhaite mobiliser de façon forte les militants des régions limitrophes à la Belgique. Ainsi, 5000 militants CFDT sont attendus à Bruxelles.
Cinq ans après le début de la crise, les citoyens européens souffrent encore du fait des incertitudes économiques et sociales. Chômage, travail précaire, inégalités et pauvreté ruinent la vie de nombreuses personnes. Vaincre la récession et la stagnation de nos économies, redonner espoir et confiance aux gens sont les tâches les plus urgentes auxquelles les dirigeants de l’UE sont confrontés. L’Union européenne a le potentiel pour combattre la crise. Il est urgent de prendre une nouvelle direction afin de stabiliser la situation économique et de créer des emplois de qualité dans une Europe sociale. Pour la CES, ''l'union doit utiliser ses atouts pour construire un avenir plus prospère et penser à plus long terme''. Ainsi, ''des investissements massifs sont indispensables pour donner à nos économies un nouveau départ reposant sur une croissance durable''. La CES propose un objectif d’investissement annuel de 2% du PIB européen pendant dix ans afin de stimuler de nouveaux investissements privés et de favoriser une modernisation de grande ampleur du secteur privé. De tels investissements contribueront à constituer une base industrielle solide, de bons services publics, un modèle social inclusif et des systèmes étatiques bien organisés ainsi que des institutions de recherche et d’éducation innovantes. ''1 000 milliards d'euros ont été dépensés pour sauver le secteur financier. 1 000 milliards d'euros sont perdus chaque année du fait de l’évasion et de la fraude fiscales. Il est temps maintenant de dépenser 250 milliards d'euros pour l’emploi et un avenir meilleur pour les citoyens européens !''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire