De l'intérim au chocolat, un recentrage brutal.

Certains d’entre vous ont pu voir sur Internet que le principal actionnaire de notre groupe, la famille Jacobs vendait une participation de 16% dans Adecco.
Comme ils en détenaient 18,4%, il leur en restera 2,5% soit 4,7 millions de titres.
Le titre étant évalué à 71-73 CHF, il ont de quoi voir venir.
La période n’est pas choisie par hasard car après l’annonce des résultats du groupe au 4e trimestre, l’action avait atteint des cours très élevés et le moment pour vendre était particulièrement bien choisi.
Enfin n’oublions pas que la famille Jacobs s’est surtout positionnée dans l’environnement du cacao et c’est dans ce secteur d’activité qu’elle tire une grande partie de ses ressources car l’activité est très rentable.
En effet La holding familiale détient une participation de 50,11% (au 30.09.2013) dans Barry Callebaut.
Qui est Barry Callebaut me direz-vous ?
Méconnu du grand public, Barry Callebaut est le leader mondial des produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure. De la plantation ivoirienne à la poudre de cacao, du chocolat blanc aux pâtes à glacer, le groupe maîtrise tout le processus chocolatier à partir de Zurich, où il est entré en Bourse en 1998. Il est le fruit de la fusion de Callebaut (Belgique) et de Cacao Barry (France), en 1996. Aujourd'hui, il est contrôlé à 50,11 % par la holding de la famille allemande Jacobs.
Ce mastodonte emploie plus de 8 500 salariés et livre 1,5 million de tonnes extraites des cabosses, quand le marché de la planète en totalise 6,2 millions. Pour l'exercice 2012-2013, il a affiché une croissance de 8,7 % de ses ventes en volume, par rapport à l'exercice précédent, soit cinq fois celle du marché mondial. Son chiffre d'affaires a atteint 4 milliards d'euros et son résultat brut consolidé a progressé de 8,3 %.
L’objectif affirmé c’est le développement dans les pays émergents. Entre autre des usines nouvelles au Chili, au Mexique, en Turquie et en Indonésie dans un premier temps.
Certains spécialistes des matières premières annoncent même une pénurie des précieuses fèves de cacao dans les prochaines années ce qui ne manquerai pas de faire monter le cours de cette marchandise.
On annonce même que la Chine, l’Inde ou la Russie pourraient devenir les principaux acheteurs.
Enfin on estime qu’il manquera 1 million de tonnes de cacao en 2020.

Vraiment avisée la famille Jacobs, on comprend qu’il leur fallait rapidement du cash !!
Ah, pour information, Patrick De Maeseneire  qui est le directeur général d’Adecco monde est l’ancien directeur général de Barry Caillebaut !
Petits arrangements entre amis, les chiens ne font pas des chats.

Les chiffres sont tirés de l'Usine Nouvelle
 

Aucun commentaire: