CFDT Cadres | par Monique Boutrand
''Où sont passées les ressources humaines'' se demande t-on dans l'entreprise ? Les cadres encaissent la défaillance.
A la question
‘’Quelqu’un gère-t-il votre carrière ?’’, les réponses sont quasi
unanimes : les cadres cherchent souvent qui s’occupe… d’eux. ‘’La DRH,
où sont-ils ?’’… ‘’Quelqu’un sait-il que j’existe ?’’ entend-t-on dans
nos enquêtes de terrain. Il n’y a jamais eu autant d’outils de gestion
RH censés améliorer et rationnaliser la gestion des compétences et des
personnes. Et pourtant, les cadres pointent qu’il faut être très habile,
tacticien et préférer une stratégie le plus individuelle, pour ne pas
dire opportuniste, pour bénéficier d’une gestion de carrière à peu près
normale. On connaît la formule d’un grand dirigeants d’entreprise :
‘’les DRH sont les jardiniers du premier cercle, et les gestionnaires
administratifs de tous les autres’’. La gestion des talents (hauts
potentiels) monopolise t-elle la gestion des ressources humaines ? C’est
alors le manager de proximité, mal préparé qui, en bout de chaine,
encaisse cette situation.
Pour
autant, les services RH ne sont pas en tant que tels les responsables
d’une organisation qui les a éloignés du travail des salariés pour les
cantonner à une gestion administrative des postes. A leur niveau, les
managers de proximité qui devraient avoir cette mission sont submergés
par des tâches de reporting. Ils ne sont pas assez présents, voire pas
formés au management de leur équipe et à la mise en valeur des RH. Ce
ressenti est exprimé dans tous les contextes de travail, service public
ou entreprise privée. La gestion des compétences et surtout
l’anticipation des besoins apparaissent quasiment absentes. Qu’il
s’agisse de départs en retraite ou d’externalisation de certaines
fonctions par exemple, c’est souvent après coup et trop tard que sont
mesurées les conséquences des départs de certains collaborateurs ou
services. Les coûts alors engendrés pour pallier aux compétences perdues
sont importants mais ne sont pas évalués. Les cadres et
particulièrement le ‘’middle management’’ mesurent au quotidien les
effets de cette absence de gestion des compétences.
La gestion RH sous tension entre le ‘’make’’ et le ‘’buy’’La gestion RH est une fonction qui vise à obtenir une adéquation entre les salariés et les emplois, en termes d’effectifs et de qualification, avec pour objectif l’optimisation des compétences au service de la stratégie de l’entreprise. C’est un postulat selon lequel l’efficacité économique est une efficacité sociale.Mais les ressources humaines sont durement touchées par la dominante actuelle du capitalisme financier aux dépens du capitalisme managérial. Elles n’ont plus les moyens, même temporels de faire de la transformation interne et buttent sur le chiffrage des investissements immatériels. Elles demeureront toujours entre le ‘’make’’ et le ‘’buy’’ : gestion prévisionnelle, marketing social, segmentation RH, recherche des hauts potentiels, ou mise en concurrence interne, recours au marché externe, emploi précaire, sous-traitance. A quand une gestion humaine des ressources ?!
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