CFDT Cadres | par admin2
Le marché de l'emploi cadre est cependant transparent d'après une étude de l'Apec.
Un recruteur mobilise en moyenne quatre canaux pour obtenir des candidatures lorsqu’il cherche à recruter un cadre. Sans surprise, plus une entreprise est grande, plus elle utilise de canaux. Seul un recruteur sur dix n’utilise qu’un seul canal. Comme les années précédentes, les entreprises recrutent principalement leurs cadres grâce aux offres.
Les différents moyens utilisés par les entreprises pour obtenir des candidatures sont, par ordre d'importance : la diffusion d'une offre, l'examen des candidatures spontanées, l'utilisation du réseau de contacts du recruteur, l'utilisation de la cooptation des salariés, l'exploitation d'un vivier de candidatures (anciens stagiaires, candidatures en réserve…), la consultation d'une ou des CVthèques, l'utilisation d'un ou plusieurs sites de réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin…), la chasse de candidat, le contact avec des associations d'anciens élèves, la participation à un salon de recrutement.
Dans la moitié des recrutements de cadres, le recruteur a trouvé le candidat finalement recruté grâce à la publication d’une offre d’emploi. Comment est parvenue la candidature du cadre finalement embauché ?
50% Offre d'emploi
17% Réseau de relations du recruteur
8% Cooptation
8% Candidatures spontanées
6% CVthèques
5% Chasse
4% Vivier de candidat
2% Site de réseaux sociaux
1% Associations d'anciens élèves - salons de recrutement
50% Offre d'emploi
17% Réseau de relations du recruteur
8% Cooptation
8% Candidatures spontanées
6% CVthèques
5% Chasse
4% Vivier de candidat
2% Site de réseaux sociaux
1% Associations d'anciens élèves - salons de recrutement
Près d’un candidat sur deux passe au moins un test de recrutement (tests de langue, psychotechniques, mise en situation professionnelle, personnalité). 9 entreprises sur 10 déclarent demander les diplômes ou contrôler les références. Au-delà de la vérification d’éléments factuels du CV, seulement 2 recruteurs sur 10 recherchent des informations sur les candidats via Internet, à partir des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux en ligne.
Même si le marché de l’emploi des cadres reste transparent à travers la publication d’offres d’emploi dans plus de huit recrutements sur dix, le poids du réseau relationnel comme voie d’accès à l’emploi demeure important. Effectivement, dans plus d’un tiers des recrutements, le candidat recruté in fine était connu de l’entreprise au début du processus de recrutement ou recommandé par un tiers (source : Apec, Emploi cadre : un marché transparent · Etude "Sourcing des cadres, édition 2014").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire