Un courriel peut-il être constitutif d’une sanction ?


Le saviez-vous ? Le règlement intérieur peut rendre obligatoire l’ouverture du courriel professionnel.

Par principe l’employeur a libre accès au contenu des courriels envoyés ou reçus par les salariés depuis le compte messagerie professionnel.
Cependant ce pouvoir de l’employeur est limité par un droit fondamental, celui du salarié, à savoir le principe du respect de la vie privé de ce dernier.

Tous les courriels émis par les salariés  sont présumés avoir un caractère professionnel.

Afin de se protéger, le salarié doit donc les identifier comme personnel et privé, et cela doit résulter du titrage du courriel et non de son contenu.
Ainsi, dès lors qu’un courriel est identifié « personnel ou privé » l’employeur ne peut pas les ouvrir, même si ce dernier interdit l’usage non professionnel de la messagerie électronique. Ce sera seulement avec l’autorisation du juge par voie d’ordonnance que le mail « privé ou personnel » pourra être ouvert.

Il en est de même concernant les fichiers informatiques intitulés « mes documents ». Effectivement les fichiers crées par le salarié  sur un ordinateur professionnel sont présumés avoir un caractère professionnel. Ainsi selon un arrêt de la Cour de Cassation « la seule dénomination « mes documents » ne lui confère pas un caractère personnel ».
Il est donc recommandé d’intituler les dossiers avec la mention « personnel ou privé ».

Sans quelques précaution d’usage, tout courriel non professionnel et non identifié comme privé et personnel peut être sanctionné.

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