Les jeunes cadres (presque) à parité




CFDT Cadres |5 par pblancard
Jamais les jeunes femmes n’avaient atteint dans d’aussi grandes proportions ces positions professionnelles.
L’expertise Génération 2010 du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) indique que parmi les jeunes qui occupent un emploi trois ans après leur sortie de formation, 20,4 % des jeunes femmes et 20,8 % des jeunes hommes sont cadres.
Ce résultat est différent des années précédentes. « Contrairement à ce que l’on observait pour toutes les générations précédentes, la part de jeunes femmes qui occupent, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre est équivalente à celle des jeunes hommes ». Ce n’était le cas que de 14,7% des jeunes femmes contre 18,2% des jeunes hommes de la Génération 2004. Aujourd’hui sur 100 jeunes cadres, 41% étaient des jeunes femmes en 2007 contre 49% en 2013.
« Cette quasi-parité dans l’accès à cette catégorie est une grande première dans l’histoire de l’insertion professionnelle des jeunes : jamais les jeunes femmes n’avaient atteint, dans d’aussi grandes proportions ces positions professionnelles » rappelle le Céreq. Cette évolution est liée à l’élévation du niveau général d’études et la forte progression des jeunes femmes dans l’enseignement supérieur, mais également à « la réduction systématique des différences d’accès à cette catégorie entre les hommes et les femmes au sein des principales filières qui alimentent les professions de cadres ». Le Céreq rappelle que « si l’on observe encore et toujours, à niveau de formation équivalent, des différences d’accès à cette catégorie (au détriment des femmes), les écarts sont plus ténus en 2013 qu’en 2007 ».
Pour la CFDT Cadres, cette étude montre une évolution positive. Mais on ne peut se satisfaire que pour le même niveau (bac+5), seules 63% des femmes sont cadres contre 75% des hommes. Il faut travailler sur les filières, la prise de responsabilité et l’égalité salariale (l’Apec rappelle que l’écart des rémunérations de 4,5% en début de carrière monte à 12,5% pour les plus de 50 ans).






Aucun commentaire: