La CFDT, 1ère organisation syndicale de l’entreprise, a déjà été reçue par la direction.
Celle ci lui a demandé de lui faire des propositions réalistes afin d’apaiser les tensions dans le réseau et les centres de service.
Nous avons parlé des principaux obstacles et problèmes majeurs. Nous avons proposé de revaloriser les fixes notamment pour les bas salaires (augmentation de 3% sur les fixes inférieurs à 2300€). Un groupe de travail pour la refonte du système de rémunération sera mis en place. Nous avons ensuite parlé de la revalorisation des taux de commissionnement, car entre la crise et le passage à PeopleSoft V9, ce taux a été divisé de moitié pour certains.
Même s’il y a un minimum garanti salarial annuel de 20000€ chez Adecco, la valeur perçue par le collaborateur est bien moindre compte tenu de la prime de fin d’année, de la mutuelle et des tickets restaurants qui viennent amputer le revenu net chaque mois.
Nous avons évoqué le travail très difficile de beaucoup de salariés de l’entreprise :
- Responsables d’UO, DAM et CA DA qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
- Salariés des centres de Gestion, Services et autres UTA.
- Salariés des agences qui croulent sous le travail et les reporting
- Et tous les autres en DR ou ailleurs, etc…
Nous les avons à nouveau alertés sur un sous-effectif chronique dans les agences qui comme c’est trop souvent le cas, sont tenues par des stagiaires.
Nous avons suggéré une prime de vacances, comme geste immédiat qui pourrait soulager les budgets des familles et avons proposé un sondage auprès des salariés concernant le statut assimilé cadres qui ne se justifie pas pour les employés.
Nous avons en final demandé le paiement des journées de grève.
Toutes les organisations syndicales devraient être reçues dans la foulée et nous devrons nous rencontrer courant juillet pour entamer des négociations sérieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire