CHAQUE JOUR, VOS ELUS CFDT SONT A VOS COTES AFIN DE VOUS CONSEILLER ET REPONDRE A VOS NOMBREUSES QUESTIONS.

Vos élus CFDT participent et négocient âprement dans chacune des instances de l’entreprise :
Comité d’entreprise, Comité Central d’Entreprise, Comité d’Entreprise Européen, CHSCT et réunion des Délégués du Personnel.

- La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents (868 601), des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privée en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

- La CFDT est le syndicat où l’adhérent a des droits.
Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème.

- La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence mettre à jour les revendications pour faire face aux évolutions du marché du travail, à la précarité.

- La CFDT signe des accords et s'engage. Elle obtient de nouveaux droits qui sécurisent le parcours professionnel des salariés : encadrement du temps partiel, complémentaire santé obligatoire, droits rechargeables à l'assurance chômage.
@ADECCOCFDT + + …

GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE
Depuis le 1er janvier 2016, la complémentaire santé est obligatoire pour tous les salariés, parce que la CFDT l'a négocié en 2013. Plus d’1,1 million de salariés qui n’étaient pas couverts par une complémentaire le sont déjà, auxquels s’ajouteront notamment 700 000 intérimaires en 2016. La complémentaire santé pour tous, c’est un meilleur accès aux soins, quelle que soit la taille de son entreprise, tout au long de son parcours professionnel

LES DROITS RECHARGEABLES A  L'ASSURANCE CHOMAGE
La CFDT gagne de nouveaux droits pour les CDD, intérimaires et chômeurs. Depuis 2014, grâce aux droits rechargeables, à chaque fois qu’une personne travaille ou retravaille, elle acquiert des droits au chômage qu’elle cumule avec ceux qu’elle a déjà : pour un jour travaillé, elle stocke un jour d’indemnisation.

Rémunération au budget ou CT, il existe des similitudes!


LA REMUNERATION AU BUDGET

Petit rappel:

Après la rémunération variable sur la base, de la CDHI, de la contribution directe, voilà maintenant  le BUDGET.

Fin 2014, les Directeurs d’agence ont passé avec leur Directeur de Zone et Responsable Financier Zone, l’exercice du budget 2015. Aujourd'hui, on remet ça et on généralise, et on banalise le principe! Posez les bonnes questions, analysez le contexte local....: difficultés économiques de certains bassins d’emplois, des réductions d’effectifs, de la concurrence,… les agences se retrouvent avec là même augmentation de budget?!  IRREALISTE, IREALISABLE et NON-NEGOCIABLE sont les adjectifs qui vous viennent a l'esprit. Ne lâchez rien, exigez des réponses a vos questions. Prenez votre décision en connaissance de cause.

Demandez des simulations selon le niveau de l'objectif atteint en CT ou au budget. Ce qu'il faut savoir c'est que les pénalités (en cas de non atteinte du budget appliquées) sont identiques quelques soit le mode de rémunération.
Pénalités, vous dites? Posez donc la question.

Dans le processus  actuel de consolidation des budgets agences, les DZ auront droit de vie et de mort sur votre rémunération variable. Ils pourront augmenter de façon irrationnelle d’une année sur l’autre les budgets, en fonction des objectifs utopiques imposés par ZURICH pour satisfaire les actionnaires. C’est actuellement pour la CFDT un point de blocage majeur et à chaque réunion CE ou CCE, dès que nous le pouvons, nous ne manquons pas d’interpeler la Direction sur ce sujet.

Malgré tout, en CCE, lors de la présentation du projet de rémunération au budget,  les élus CFDT ont pu obtenir quelques avancées. La Direction a accepté que le budget puisse être revu à la hausse ou à la baisse, en cours d’année en fonction d’événements extérieurs tels que le déréférencement d’un accord national, le transfert d’un client important vers ONSITE / PME ou encore en cas de scission ou fusion d’agence.

En toute objectivité, il faut reconnaître à la rémunération au budget un point extrêmement positif. Il sera maintenant possible à des agences dont la contribution totale est négative, d’avoir enfin une rémunération variable et ainsi remotiver des équipes, souvent déjà très investies au quotidien.

Les élus CFDT sont à votre disposition. Et peuvent répondre à vos questions.